Quelles sont les variétés de plantes génétiquement modifiées (GM) inscrites au catalogue commun ?
Par Inf’OGM
Publié le 19/01/2012
Partager
On lit souvent que l’Union européenne autorise telle ou telle plante génétiquement modifiée, mais c’est un abus de langage. Elle autorise en fait (à la culture, et/ou à l’importation) un « événement » transgénique dans une espèce de plante donnée, par exemple, l’introduction de l’événement Mon810 dans le maïs. Une fois que cet événement est autorisé pour une plante, les semenciers peuvent l’introduire dans différentes variétés (à un événement donné peuvent donc correspondre plusieurs variétés, on a par exemple, en janvier 2012, 218 variétés de MON810).
Les plantes génétiquement modifiées (PGM) destinées à être mises en culture doivent être inscrites dans un catalogue des variétés des espèces agricoles. Ces catalogues existent aussi bien au niveau national qu’européen, ce dernier étant couramment appelé catalogue commun.
Toute inscription de variétés dans le catalogue commun étant valable pour l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, nous listons ici les 221 variétés de PGM inscrites dans ce catalogue.