n°177 - octobre/décembre 2024

Les solutions biotechnologiques du biocontrôle : des risques biologiques et écologiques ?

Par Annick BOSSU

Publié le 01/10/2024, modifié le 25/11/2024

Partager

A peine découvertes grâce aux avancées du séquençage des gènes, de nouvelles molécules – petits ARN et protéines – font leur entrée dans le monde des biotechnologies. Leur utilisation est censée résoudre de nombreux maux affectant le monde vivant, et particulièrement les agressions des végétaux par des ravageurs. A cela, il faut adjoindre des micro-organismes génétiquement modifiés, dont on attend aussi qu’ils soignent les plantes infectées. Ces nouveaux pesticides présentent cependant des risques pour le vivant.

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   

Enquête

Le mirage du biocontrôle

Le biocontrôle est une notion récente qui regroupe des réalités diverses. C’est un concept qui a été développé principalement par l’industrie pour « répondre », officiellement, à la demande de la société de réduire l’usage des pesticides chimiques de synthèse. Les produits de biocontrôle lui donnent l’occasion de créer un nouveau marché florissant. Cette notion, d'une part, empiète sur d’autres réalités agronomiques, comme la lutte biologique ou les préparations naturelles, et, d'autre part, recouvre des solutions biotechnologiques. Philosophiquement et fondamentalement, PNPP et produits de biocontrôle sont très différents. Le législateur, en France, a voulu encadrer ces pratiques paysannes en leur appliquant des normes pour en restreindre l’usage. En parallèle, le concept de biocontrôle a, lui, été encadré par les pouvoirs publics pour en favoriser le développement. L’industrie ne souhaite pas que les PNPP concurrencent leurs produits brevetés, d’où la réglementation inadaptée qui les maintient dans l’illégalité. Nous décortiquons comment plusieurs organisations en faveur du biocontrôle s’imbriquent, comment les multinationales de l’agro-industrie ont très rapidement mis la main sur les entreprises qui avaient développé des produits de biocontrôle. Plus de 500 produits sont officiellement reconnus comme « biocontrôle » par le ministère de l'Agriculture. Dans cette enquête, nous insistons sur la possibilité que, petit à petit, des produits issus de biotechnologies trouvent leur place au sein des produits de biocontrôle. Tous ces nouveaux produits induisent des risques environnementaux et sanitaires, dont l'évaluation est lacunaire.
Sommaire du journal n°177 - octobre/décembre 2024
Actualités
Faq
A lire également