Actualités

FRANCE – Encore une année sans OGM cultivés ?

Par Christophe NOISETTE

Publié le 31/05/2009, modifié le 27/02/2025

Partager

La sénatrice socialiste Christiane Demontès a posé une question, le 26 févier 2009 [1], à l’attention de M. le ministre de l’Ecologie à propos du devenir de la clause de sauvegarde prise par la France à l’encontre du maïs Mon810. Elle souhaite que le gouvernement français ne prenne aucune décision de levée de la clause de sauvegarde tant que les procédures d’évaluation des OGM ne sont pas intégralement revues. Elle souligne que cela n’est toujours pas le cas. A cela, le ministre a répondu [2] que la France « maintiendra sa clause jusqu’à la finalisation du processus de renouvellement du Mon810 car de nombreuses questions scientifiques restaient toujours en suspens ». Le ministre rappelle donc que, en cohérence avec cette décision, la France a voté contre la levée des moratoires hongrois et autrichiens, contre l’autorisation de deux nouvelles variétés (Bt11 et TC1507) car « ces OGM présentent des caractéristiques très proches de celles du Mon810 et soulèvent, de ce fait, les mêmes inquiétudes auxquelles les évaluations présentées n’apportent pas de réponses satisfaisantes ». Et de façon générale, le ministre a souligné que « la France entend continuer son action au niveau européen en rappelant la nécessité d’une mise en œuvre rapide et effective des conclusions du Conseil du 4 décembre 2008 permettant un renforcement ainsi qu’une plus grande transparence de l’évaluation des OGM au niveau communautaire ».

L’AESA vient de rendre un avis positif quant au renouvellement du maïs Mon810 (cf. brève ci-dessous). Inf’OGM a cherché à connaître la position de la France au cas où ce renouvellement surviendrait rapidement. Actuellement, personne n’est disponible aux ministères pour répondre à nos questions.

[1Question écrite n° 07665 de Mme Christiane Demontès (Rhône – SOC) publiée dans le JO Sénat du 26/02/2009, page 470 : http://www.senat.fr/questions/base/… 

[2réponse publiée dans le JO Sénat du 18/06/2009, page 1522

Nous avons besoin de vous !

Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).

L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.

Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.

Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

Je soutiens Inf’OGM
Actualités
Faq
A lire également