Actualités
La Thaïlande renforce l’étiquetage des OGM
Le 4 décembre 2022, la Thaïlande a adopté des règles d’étiquetage des OGM plus strictes. L’étiquetage volontaire « sans OGM » reste en revanche interdit.
La Thaïlande a décidé de renforcer ses règles concernant l’étiquetage des OGM. Depuis le 4 décembre 2022, les aliments consistant en ou contenant des OGM (plantes, animaux, micro-organismes) doivent être étiquetés si les OGM représentent un taux égal ou supérieur à 5 % du poids total pour chaque ingrédient. L’étiquetage devient aussi obligatoire pour les aliments contenant intentionnellement des OGM, même dans une proportion inférieure à 5 %.
Plusieurs exceptions sont prévues, notamment pour les aliments produits par de petits producteurs et pour les aliments préparés et vendus par des restaurants ou des distributeurs automatiques. Par ailleurs, comme dans la réglementation de l’Union européenne, les produits issus d’animaux nourris aux OGM, comme les œufs, le lait, etc., échappent à l’étiquetage.
Avant l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles, l’étiquetage était déjà obligatoire. Mais, sur le modèle de la réglementation japonaise, il l’était uniquement pour 22 produits alimentaires (graines de soja, lait de soja, farine de soja, tofu, maïs, produits contenant du maïs ou du soja comme principal ingrédient…) et à condition de contenir plus de 5 % d’ingrédients dérivés d’OGM ou de produits génétiquement modifiés.
L’étiquetage volontaire « sans OGM » reste en revanche interdit. Pour le ministre de la Santé, Satit Pitutecha, il s’agit « d’éviter que les consommateurs ne se méprennent ou ne se fassent des idées fausses sur le contenu et l’étiquetage des aliments dans leur ensemble » [1].
Officiellement, il n’y a pas de cultures commerciales de plantes génétiquement modifiées en Thaïlande. Le pays est néanmoins confronté à des cultures illégales d’OGM, notamment de papaye et de maïs [2].
Inf’OGM propose une carte des réglementations sur l’étiquetage : https://www.infogm.org/spip.php?page=carte
Nous avons besoin de vous !
Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).
L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.
Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.
Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

