FRANCE – Procès sur la contamination : les apiculteurs déboutés
Le 5 avril 2007, deux apiculteurs assignaient en référé M. Ménara (cf. Inf’OGM n°85) afin que soient interdites ses cultures GM pour protéger leur récolte de miel de la contamination. Le 24 mai est intervenue l’ordonnance de référé [1] qui déboute les plaignants de leur demande : “l’éloignement des ruches par rapport aux parcelles transgéniques est un facteur de protection” contre les contaminations. C’est donc à l’apiculteur de prendre ses dispositions. A l’inverse, en Allemagne, le 4 mai, le tribunal d’Augsbourg a préféré faire peser sur le cultivateur de PGM les mesures de prévention d’une contamination [2].
Nous avons besoin de vous !
Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).
L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.
Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.
Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

