ROG # 21 – Semences paysannes vs. OGM : le vivant ou le profit ?
Son histoire personnelle avec les OGM date de 1996, lorsqu’on a retrouvé des OGM de Monsanto dans sa culture de soja bio. Pour lui, les OGM sont des outils de domination car ils contaminent tout. Cette aventure l’a incité à joindre la lutte contre les OGM, par des fauchages et une implication dans le Haut Conseil de Biotechnologie (HCB), fondé sous Sarkozy et qui s’est avéré être une manipulation.
Il fallait contrer la propagande qui essaye de faire passer les OGM pour des outils neutres qui permettraient de se passer de pesticides, de pousser dans le désert, d’enrichir en vitamine le riz des enfants indiens etc. En parallèle, il s’est impliqué dans la recherche d’alternatives aux OGM et c’est ainsi qu’il a commencé à cultiver des semences paysannes de blé et à s’impliquer dans le Réseau Semences Paysannes.
Les semences conditionnent le système agricole qui repose dessus. Il évoque surtout l’histoire de la sélection du blé, une espèce nourricière majeure qui est devenue toxique avec ses gluten indigestes. D’autre part, ce qui oppose les semences paysannes aux OGM ce sont, d’un côté, les droits de propriétés industriels et les brevets pour les OGM et, d’un autre côté, les savoir-faire séculaires liés aux semences paysannes.
Nous avons besoin de vous !
Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).
L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.
Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.
Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

