Actualités

2024, encore une année contaminée par des OGM illégaux

Par Eric MEUNIER

Publié le 22/07/2025, modifié le 30/07/2025

    
Partager

En 2024, l’Union européenne a de nouveau enregistré des alertes de contamination par des OGM. Au nombre de 24, ces alertes concernent en grande majorité du riz GM non autorisé, mais également de la papaye, du soja, du lin et du maïs. Deux cas de contaminations par des micro-organismes génétiquement modifiés ont également fait l’objet d’alerte, l’un ayant même obligé les autorités belges à produire un communiqué public pour rappel d’un produit. Dans trois cas, la nature de l’OGM illégal n’est pas fournie.

En cas de détection d’OGM illégalement présents sur leur territoire car non autorisés commercialement, les États membres peuvent alerter le système d’alerte rapide pour aliments et denrées alimentaires (RASFF). Les autres États membres et la Commission européenne sont alors alertés. De telles détections peuvent avoir lieu une fois un produit déjà commercialisé ou à la frontière, impliquant souvent un refus d’entrée dans l’Union européenne. Bien que n’étant donc pas exhaustive, la base de données en ligne du RASFFi renseigne les différentes contaminations par des OGM illégaux au fur et à mesure de leur déclaration.

Du riz GM en provenance de Chine, encore et toujours

Le riz GM en provenance de pays d’Asie est chaque année l’OGM illégal le plus retrouvé. En 2024, c’est à nouveau le cas puisque le riz GM illégal constitue plus de la moitié des cas de contaminations détectées (voir tableau 1). Chine et Vietnam sont les deux pays majoritairement à l’origine de ces contaminations par du riz GM, la Chine étant à elle seule le pays d’origine de 8 cas sur 14. Le Vietnam est de son côté à l’origine de 5 cas de contamination par du riz GM. Le troisième et dernier pays à l’origine d’une telle contamination est le Pakistan.

Depuis 2006, l’Union européenne fait face chaque année à des présences illégales de riz GM. Historiquement, il a pu s’agir de riz LL en provenance des États-Unis ou de riz Bt en provenance de Chine. Le système RASFF ne fournissant pas le détail quant aux riz détectés, il n’est pas possible de connaître les riz GM impliqués en 2024.

Quatre autres plantes GM retrouvées illégalement

Si 3 cas de présence illégale d’OGM en Europe sont des cas pour lesquels la nature de l’OGM n’est pas précisée, un maïs, un lin, deux papayes et un soja GM ont également été trouvés en 2024, soit sur le territoire européen soit à sa frontière. Les pays d’origine de ces contaminations sont géographiquement variés, avec le Mexique, la Russie, l’Ukraine, la Roumanie et la Thaïlande (voir tableau 2).

A l’instar des cas de contamination du riz, la papaye GM en provenance de Thaïlande est un OGM contaminant de longue date pour l’Europe, les premiers cas ayant été déclarés en 2004 suite à une alerte par Greenpeace. Il est par contre plus rare qu’une papaye GM illégalement présente provienne du Mexique, un pays où, à l’instar de la Thaïlande, aucune papaye GM n’est pourtant autorisée à la cultureii.

OrganismesNombre de cas
Riz14
Non précisé3
Papaye2
Micro-organisme2
Soja1
Lin1
Maïs1
Total24
Tableau 1 : les OGM contaminants en Europe en 2024.

Deux cas de contaminations par des micro-organismes GM

Ces plantes GM ne sont pas les seuls organismes à avoir été retrouvés illégalement en Europe. 2 cas de présences illégales de micro-organismes génétiquement modifiés (MGM) ont également été signalés. Ces cas avaient pour pays d’origine la Chine et le Royaume-Uni.

Dans ce dernier cas, le système RASFF renseigne que l’alerte donnée a été considérée comme « sérieuse », faisant même l’objet d’un communiqué publiciii des autorités belges pour informer les consommateurs et retirer le produit concerné, des gélules de lactase (une enzyme) destinées à l’alimentation humaine.

L’année 2024 fut donc marquée par presque deux fois plus d’alertes pour présence illégale d’OGM sur le territoire européen ou aux frontières. Dans une période ou la Commission européenne et les multinationales poussent pour mettre un terme à la traçabilité de très nombreux OGM, ce chiffre montre que la maîtrise des filières couramment clamée par ces acteurs n’est pas au rendez-vous.

AnnéeOrigine géographiqueOrganismeNombre de casNombre total de cas
2024ChineRiz824
MGM1
Non précisé2
UkraineSoja1
Corée du sudNon précisé1
VietnamRiz5
PakistanRiz1
Royaume-UniMGM1
RoumanieMaïs1
RussieLin1
MexiquePapaye1
ThaïlandePapaye1
2023VietnamRiz813
ChineMaïs1
ThaïlandePapaye2
Pays-BasRiz1
IndeRiz1
2022CambodgePapaye313
ThaïlandePapaye2
Riz1
BrésilPapaye1
États-UnisSoja1
VietnamRiz2
ChineRiz1
SingapourRiz1
Belgique / BulgarieMGM1
2021UkraineSoja213
ChineRiz2
Non précisé1
France / ChineMGM2
Belgique / ChineMGM1
Belgique / IndeRiz1
ThaïlandePapaye1
FranceRiz1
Pays-BasRiz1
InconnuMGM1
Tableau 2 : synthèse annuelle des cas de contamination depuis le 1er janvier 2021.

i Commission européenne, « RASFF Window ».

ii ISAAA Inc., « GM Approval Database – Advanced Search: 4 events with country approvals found – Papaya », juillet 2025.

iii Afsca, « Rappel de Holland & Barrett », 16 septembre 2024.

Actualités
Faq
A lire également