Actualités
France – Une parcelle d’ »OGM cachés » détruite dans la Drôme
Les faucheurs volontaires continuent leur action contre les plantes génétiquement mutées pour résister à un herbicide… Le 27 août, c’est une parcelle de tournesols « mutés » afin de « lutter contre l’ambroisie », parcelle située entre Hauterives et Saint Martin-d’Août (Drôme), qui a été « neutralisée » par plus d’une centaine de militants, a-t-on appris par un communiqué de presse.
Les Faucheurs volontaires précisent : « La campagne de propagande pour imposer aux paysans et aux consommateurs les variétés de tournesol (et bientôt de colza) tolérantes à un herbicide, sous prétexte de la lutte contre l’ambroisie, continue. […] Il faut rappeler que ces variétés sont des OGM selon la définition de la directive européenne 2001-18, et que cette même directive les exclut de son champ d’application, et donc de la réglementation sur les OGM : évaluation, traçabilité, étiquetage. Ils posent pourtant les mêmes problèmes que les OGM obtenus par transgenèse : impacts sur la santé et l’environnement, contaminations, confiscation du vivant et dépendance accrue des paysans ».
Les faucheurs dénoncent « la volonté des semenciers de ne pas informer les paysans producteurs de tournesol sur la vraie nature de ce tournesol, ces semences étant étiquetées comme “issues de sélection classique”«
Conformément à leur pratique, les Faucheurs volontaires ont revendiqué leur action de désobéissance civique, et « déposé la liste des participants à la gendarmerie de St Vallier ».
Rappelons que fin juillet, plus de deux cents personnes avaient déjà détruit une parcelle de 100 m2 de tournesol « muté » à Feyzin (Rhône) [1].