UNION EUROPEENNE – Nouvelle échec pour le NK 603
Après l’échec de la procédure d’accord entre les ministres de l’Environnement des 25 (Cf. Inf’OGM n°55), ce sont les ministres de l’Agriculture, réunis le 19 juillet 2004, qui n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur l’autorisation d’importation et de transformation du maïs NK 603 (Monsanto) dans l’alimentation humaine. La Belgique a été le seul Etat favorable pour délivrer l’autorisation (1). Le prochain Conseil devrait confirmer le NON, laissant la voie libre à la Commission pour délivrer l’autorisation par le biais de la procédure dite de comitologie, comme elle l’a fait le 20 juillet, pour ce même maïs mais destiné à l’alimentation animale (2).
Nous avons besoin de vous !
Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).
L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.
Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.
Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

