n°47 - novembre 2003

ARGENTINE – Investissement de Monsanto

Par Eric MEUNIER

Publié le 19/12/2003

Partager

L’entreprise Monsanto a décidé d’annuler un investissement de 35 millions d’euros en Argentine, du fait de « manque de stratégie claire sur le moyen terme et de politique de protection de la propriété intellectuelle inadéquate » (l’Argentine ne reconnaît pas le droit des brevets). Monsanto a déjà investi près de 185 millions de dollars depuis 1998 dans ce pays mais la crise économique a empêché pour l’instant tout retour sur investissement. En 2003, le nombre d’agriculteurs rachetant les semences de Monsanto baissent. Pour le soja, les ventes de semences certifiées sont passées de 50% de la totalité des semences de soja vendues à 20%. En parallèle, l’Association Argentine pour la Protection des Variétés Végétales (ARPOV) travaille en collaboration avec le gouvernement afin de lutter contre le « marché noir » des semences (qui représente près de 60% des cultures de soja Roundup Ready). Pour l’heure, Monsanto étudie tout de même la possibilité de commercialiser du maïs Roundup Ready.

Nous avons besoin de vous !

Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).

L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.

Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.

Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

Je soutiens Inf’OGM
Actualités
Faq
A lire également