Partie Recherche & Environnement
Génotypage : La technique des empreintes génétiques est en plein développement. Ce nouveau marché prometteur répond à un souci grandissant de l’industrie agro-alimentaire et des distributeurs de garantir la qualité et la sécurité alimentaire. Par exemple, les sociétés Atlangène Applications et Phylogène peuvent déterminer si un plat cuisiné contient réellement du sanglier et non du porc ou du poulet. C’est Atlangène Applications qui a garanti la première récolte de soja français sans OGM, baptisé « soja de Pays » et destiné aux poules de l’industriel Glon Sanders (cf Inf’OGM n°1 et 2). De même, Génolife est capable de dire si un produit contient des OGM et dans quelle proportion.
— – Le Monde, 7 janvier 2000
*****
Test : Strategic diagnostics Inc, entreprise américaine spécialisée dans les tests immunologiques, est en train de mettre au point divers tests de dépistages des OGM. Il existe un test simple qui se réalise en 3 minutes pour dépister le soja transgénique résistant aux herbicides (principalement au Round Up) qui coûte 5,75 $ par analyse.
— – http://www.sdix.com, altern.org/infogm/bull5/gmopp.pdf
Alex Buchan, europe@sdix.com
*****
Animaux transgéniques : Des chercheurs français (CNRS et INRA), en lien avec des japonais et américains, viennent d’obtenir un ver à soie transgénique afin d’améliorer la production de fibres et d’en récolter de la soie. Cette modification génétique rendra aussi le lépidoptère plus résistant aux maladies et pourrait aussi profiter à la pharmacologie : une production massive devrait être exploitée pour synthétiser des protéines d’intérêt thérapeutique, qui seraient récoltées dans les cocons.
— – Nature Biotechnology, Janvier 2000
*****
Le WWF a publié une étude qui montre que la plantation d’arbres génétiquement modifiés est croissante et cela en l’absence de réglementation adéquate. La production commerciale d’arbres transgéniques pourrait commencer d’ici deux ans, au Chili, en Chine et en Indonésie grâce à des capitaux privés. Le WWF demande aux gouvernements de décréter un moratoire sur leur commercialisation tant que la recherche n’aura pas fait de progrès significatifs et que des garde-fous n’auront pas été mis en place. Le WWF plaide aussi pour une réglementation renforcée sur les essais en parcelles. Depuis 1998, 116 champs d’essais impliquant 24 espèces d’arbres ont été recensées dans 17 pays (Australie, Belgique, Canada, Chili, Finlande, France, Allemagne, Indonésie, Italie, Japon, Nouvelle Zélande, Portugal, Espagne, Grande Bretagne, Etats-Unis, Uruguay, Afrique du Sud.). 61% de ces essais sont menés aux Etats-Unis et au Canada.
— – D’après l’étude « GM technology in the Forest Sector »
disponible, en anglais, à http://www.panda.org/forests4life.htm