Actualités

ETATS-UNIS – Bayer face à 1 200 plaintes possibles

Par Eric MEUNIER

Publié le 30/11/2008, modifié le 16/03/2026

Partager

Si l’entreprise Bayer a échappé à une action collective d’agriculteurs se plaignant d’avoir été contaminés par le riz LL601 en 2006 (cf. Inf’OGM Actu n°13, octobre 2008, ETATS-UNIS – Pas d’action collective contre Bayer), elle n’en reste pas moins sous la menace des 1 200 plaintes qui composaient l’action collective et qui seront donc traitées individuellement par la cour fédérale de Saint Louis dans le Missouri [1]. Pour rappel, ces plaintes font suite à la contamination de la production de riz états-unienne en 2006 par des riz LL de Bayer, dont le fameux riz LL601 tolérant le glufosinate d’ammonium et qui n’était plus cultivé expérimentalement depuis 2001 (cf. Inf’OGM n°78, août / septembre 2006, Des riz transgéniques illégaux “s’invitent” à la table des Européens). Suite à cette contamination, le commerce de riz avec l’Union européenne et d’autres pays s’était arrêté (cf. Inf’OGM n°81, décembre 2006, ETATS-UNIS – Conséquences de la contamination par du riz GM). Les pertes économiques des 1 200 plaignants dues au moratoire et à la chute du cours du riz à cette époque sont estimées à 800 millions d’euros (un milliard de dollars états-uniens). Bayer conteste la partie des pertes dues à la chute du cours, cette dernière ayant été momentanée selon l’avocat de l’entreprise.

Nous avons besoin de vous !

Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).

L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.

Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.

Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

Je soutiens Inf’OGM
Actualités
Faq
A lire également