Actualités
Bruxelles – Via campesina manifeste contre les nouveaux OGM
Le mercredi 17 janvier 2018, une centaine de militants se sont retrouvés dans les rues de Bruxelles, devant les locaux de la Commission européenne. Cette manifestation visait à « avertir la Commission européenne des dangers que représenterait la non réglementation des nouveaux OGM ».
À l’initiative de La Via Campesina, une centaine de militants sont réunis à Bruxelles, le 17 janvier sous une bannière commune : « contre les nouveaux OGM et pour le Droit aux semences et les Droits des paysan.ne.s ». Étaient aussi présentes d’autres organisations environnementalistes ou professionnelles, comme Les Amis de la Terre, Ifoam (mouvements de l’agriculture biologique), Corporate Europe Observatory (CEO), etc.
Cette manifestation a été organisée la veille du rendu des conclusions de l’avocat général de la Cour de justice européenne sur le statut des produits issus des nouvelles techniques de mutagenèse dirigée.
Au-delà des nouveaux OGM, et de leur encadrement, « cette action s’inscrit au sein d’une campagne plus large, celle de la Via Campesina Europe et du mouvement paysan international, visant à exhorter les autorités européennes à prendre les mesures nécessaires pour que les droits des paysan-ne-s ne soient pas foulés aux pieds sur plusieurs fronts, à savoir les droits aux semences, l’accès à la terre et le droit à obtenir des prix justes pour leur production ».
Le parcours a débuté devant le bureau de la Directions générale (DG) de la Commission européenne en charge de la Santé et de la Sécurité alimentaire (DG Santé). Les manifestants se sont ensuite rendus successivement devant les bureaux de la DG Croissance (marché intérieur, industrie, entreprenariat et PME), la DG Relation Extérieure (son Service européen pour l’action extérieure) et la DG Agri.
Selon Guy Kastler, de la Confédération paysanne, présent à la manifestation, seule la DG Relation Extérieure a accepté les documents préparés par la Via Campesina pour expliquer pourquoi, selon eux, toutes les nouvelles techniques de modification génétique sont de même nature juridique et scientifique que la transgenèse et à ce titre doivent être réglementées de la même façon.
La manifestation s’est déroulée dans le calme et sous la neige.