n°75 - mai 2006

Un porc transgénique pour produire des oméga-3

Par Eric MEUNIER

Publié le 27/03/2006

Partager

Des chercheurs de l’Université du Missouri ont créé un porc transgénique produisant une forte quantité d’oméga-3, à savoir des acides gras polyinsaturés connus pour leur action au niveau cardiovasculaire [1]. Le nématode Caenorhabditis elegans possède le gène fat-1, qui code pour une protéine capable de convertir les oméga-6 en oméga-3. Ils ont donc inséré ce gène dans des fibroblastes de porc et obtenu 8 porcs par clonage. En moyenne, ces porcs produisent trois fois plus d’oméga-3 et 23% d’oméga-6 en moins. Les chercheurs justifient ainsi leur recherche : “Les poissons sont la source naturelle principale d’oméga-3 mais le risque potentiel de contamination au mercure ajouté à un prix élevé et une menace d’épuisement des ressources rend la surconsommation de poissons dangereuse”. Pour l’Union of Concerned Scientists, il s’agit d’une excuse pour introduire les aliments GM et ne pas trouver des solutions aux problèmes de gestion des océans.. Le nématode Caenorhabditis elegans possède le gène fat-1, qui code pour une protéine capable de convertir les oméga-6 en oméga-3. Ils ont donc inséré ce gène dans des fibroblastes de porc et obtenu 8 porcs par clonage. En moyenne, ces porcs produisent trois fois plus d’oméga-3 et 23% d’oméga-6 en moins. Les chercheurs justifient ainsi leur recherche : “Les poissons sont la source naturelle principale d’oméga-3 mais le risque potentiel de contamination au mercure ajouté à un prix élevé et une menace d’épuisement des ressources rend la surconsommation de poissons dangereuse”. Pour l’Union of Concerned Scientists, il s’agit d’une excuse pour introduire les aliments GM et ne pas trouver des solutions aux problèmes de gestion des océans.

Nous avons besoin de vous !

Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).

L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.

Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.

Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

Je soutiens Inf’OGM
Actualités
Faq
A lire également