n°174 – janvier / mars 2024

Des usines de production bien discrètes

Par Eric MEUNIER

Publié le 01/01/2024, modifié le 27/02/2024

Partager

Les OGM, ce sont certes des végétaux… mais pas seulement. De nombreux micro-organismes (bactéries, levures) sont utilisés comme usines de production de molécules. Et nombre de ces micro-organismes ont été modifiés génétiquement pour fabriquer ces enzymes, vitamines, acide-aminés, etc. qu’ils ne produisent pas naturellement ou pour qu’elles aient des caractéristiques propres aux besoins industriels. Dans une série d’articles, Inf’OGM essaye d’éclairer plus précisément ce marché trop longtemps passé inaperçu.

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   

[1Base de données de l’AESA, accessible après enregistrement : https://open.efsa.europa.eu/

[2Dans notre enquête, un article sera dédié aux difficultés d’utilisation de cette base de données et expliquera donc pourquoi nous ne pouvons pas garantir une exhaustivité.

[4Nous parlons des seuls dossiers de demande comportant la demande et, le cas échéant, l’avis de l’AESA.

[6On parle ici d’« entités » car les acteurs concernés sont des entreprises mais également des filiales, des cabinets spécialisés dans les demandes européennes, des syndicats inter-professionnelles…

Actualités
Faq
A lire également