Chine : des singes avec des gènes humains
Des chercheurs chinois ont annoncé avoir donné naissance à onze singes transgéniques dont cinq ont survécu, dotés de copies d’un gène humain supposé jouer un rôle dans le développement de l’intelligence humaine [1].
Selon les observations des chercheurs, « les singes transgéniques ont mieux réussi un test de mémoire » à court terme, « et leur cerveau a mis plus de temps à se développer, de façon similaire à celui des humains ».
Ces expériences, révélées le 27 mars 2019, ont été qualifiées de « téméraires » et plusieurs scientifiques occidentaux « ont mis en doute l’éthique de la modification génétiques des primates », s’inquiétant des dérives qui pourraient survenir. Mais pour Bing Su, généticien qui a dirigé les recherches, le génome des singes présente des dizaines de millions de différences avec le génome humain, ce qui rend impossible leur humanisation par l’introduction de « seulement » quelques gènes humains. En outre, avec cinq singes génétiquement modifiés, il est difficile de tirer des conclusions définitives. Toutefois, Bing Su a annoncé poursuivre ses recherches.
[1] http://www.genetique.org, 11 avril 2019