n°54 - juin 2004

ALLEMAGNE – Loi sur la coexistence

Par Christophe NOISETTE

Publié le 18/06/2004

Partager

Le 18 juin 2004, le Bundestag a adopté une loi venant réglementer la coexistence entre les cultures génétiquement modifiées, conventionnelles et biologiques. Cette loi est la première en Europe depuis la levée du moratoire. D’autres lois sont en cours dans les autres Etats membres, notamment au Danemark. Outre la prescription de mesures de sécurité pour éviter les contaminations, la nouvelle loi prévoit un système de responsabilité fondé sur le principe du pollueur payeur ainsi que des recours judiciaires spécifiques aux OGM. Par ailleurs, la culture des OGM devient plus transparente avec l’établissement d’un registre public des emplacements de cultures d’OGM. Cette loi a été accueillie favorablement par les organisations de défense des consommateurs et de l’environnement. Selon Christophe Then, de Greenpeace “les points fondamentaux ont été retenus, c’est une loi très favorable au consommateur, qui prévient contre toute propagation incontrôlée de la culture d’OGM”.

Nous avons besoin de vous !

Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).

L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.

Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.

Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

Je soutiens Inf’OGM
Actualités
Faq
A lire également