n°105 - juillet / août 2010

AG des Faucheurs : « un bel été se prépare »

Par Christophe NOISETTE

Publié le 28/07/2010

Partager

Interview de Bénédicte Bonzi, collectif 13/84 sans OGM

Où s’est déroulée l’AG 2010 ?

Cette année l’Assemblée Générale s’est déroulée au Thor dans le Vaucluse… Le choix de ce lieu était symbolique par rapport à notre histoire commune avec la mairie. En quelques mots, le Maire est engagé sur la cause des OGM et s’en donne les moyens. Aujourd’hui conseiller régional, il fait en sorte que les vœux, arrêtés et délibérations soient des engagements vivants en soutenant les collectifs et les activistes. D’ailleurs, il était à nos côtés durant une grande partie de l’AG.

Comment s’est passée l’AG 2010 ?

L’Ag 2010 est une belle AG, 300 personnes dans une ambiance franche et constructive. L’écoute des uns et des autres a permis beaucoup d’échanges. Comme chaque année les moments de travail se sont entrecoupés de moments de détente. La venue de José Bové était attendue. La question des liens et des stratégies sur l’Europe a été abordée, des choses restent à construire, les liens entre militants et politiques se définissent non sans peine. Le mouvement des Faucheurs a montré au cours de ces trois jours sa capacité à proposer des actions concrètes de non violence et de désobéissance civile capables de faire évoluer les lois.

Quelles décisions ?

Des décisions fortes ont été prises : les faucheurs vont faucher des OGM… cachés ou pas. L’action est le moyen d’établir une pression nécessaire au dialogue. Comme nous l’avions déjà dit l’an dernier, les plantes mutées entrent dans notre champ d’action… Un bel été se prépare !

As-tu ressenti des spécificités par rapport aux autres AG ?

Aucune. Nous sommes dans la continuité du mouvement, les liens et l’histoire qui nous unissent permettent cette chose formidable : se retrouver à chaque fois comme si nous nous étions quittés la veille.

Il y a eu une action aussi, peux-tu nous la décrire ?

Face à Monsanto, nous nous situons dans l’action ultime… Trop de demandes non aboutie pour demander des rendez-vous. Aussi il était clair que l’action serait pour nous la fermeture du site. Simplement nous avons réalisé une inspection citoyenne et nous avons symboliquement muré les entrées avec un message simple « libérons la biodiversité, non aux brevets, non aux OGM, fermeture pour cause de pollution ». Monsanto n’a toujours pas réagi, mais nous ne nous attendions pas à les voir, nous souhaitions juste leur montrer notre détermination et notre capacité d’entrer pour voir ce qui se passe dans ce site.

NDLR : Suite à l’AG, une partie des participants a rejoint des militants espagnols pour faucher deux parcelles d’essai appartenant à Syngenta, en Catalogne (en savoir plus : ESPAGNE – Deux champs d’OGM détruits.

Actualités
Faq
A lire également