n°74 - aril 2006

AFRIQUE – Bayer propose du maïs mutant

Par Christophe NOISETTE

Publié le 30/03/2006

Partager

Bayer et le Centre International de Recherche sur le Maïs et le Blé (CIMMYT) ont signé un accord afin que le CIMMYT bénéficie de semences de maïs Clearfield, technologie qui les rend tolérantes aux herbicides à base d’imidazolinone. Cet herbicide permet notamment de lutter contre la striga, herbe qui étouffe les racines du maïs [1]. L’avantage non caché de la technologie Clearfield est que les plantes modifiées ne sont pas considérées comme transgéniques, elles ne sont pas soumises à la réglementation des PGM, mais sont protégées par un brevet (Cf. Inf’OGM n°67). Dans une autre perspective, le Pr. Watson (Université McGill, Canada) a mis au point un mode de lutte biologique contre la striga, qui utilise le champignon Fusarium oxysporum, lequel empêche la striga de se développer. Cette technique est l’objet de tests au Mali et elle est utilisée au Mali, Burkina Faso, Cameroun, Soudan et Togo [2]

Nous avons besoin de vous !

Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).

L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.

Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.

Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

Je soutiens Inf’OGM
Actualités
Faq
A lire également