Colloque international interdisciplinaire – «Élargir les théories évolutionnistes du vieillissement pour prendre en compte les symbioses et les interactions dans le réseau du vivant»

lundi

14

octobre 2024
lundi

14

octobre 2024

Par

Publié le 24/02/2024, modifié le 05/08/2024

Partager :

Programme

Ce colloque explorera les limites traditionnelles des principales théories évolutionnistes du vieillissement et présentera de nouvelles découvertes pour mieux comprendre comment, pourquoi et quand les organismes vieillissent dans le réseau du vivant. Il interrogera la portée explicative et la portée phylogénétique d’au moins trois grandes théories évolutionnistes stimulantes à propos du vieillissement, à savoir la théorie de l’accumulation des mutations, la théorie de la pléiotropie antagoniste et la théorie du soma jetable. Les deux premières théories ont été élaborées dans le cadre traditionnel de la génétique des populations et sont donc logiquement centrées sur le vieillissement des individus au sein d’une population ou d’une espèce. La troisième est généralement appliquée pour expliquer le vieillissement au sein d’une espèce. Par conséquent, ces théories ne modélisent pas explicitement les innombrables interactions interspécifiques et écologiques, telles que les symbioses et les associations hôte-microbiome, pourtant bien connues pour affecter de nombreux traits de l’organisme ainsi que son évolution. En outre, ces théories ont été principalement élaborées à partir de modèles animaux, notamment ceux qui présentent une distinction nette entre germen et soma, tels que les souris et les humains. Pour toutes ces raisons, ces théories pourraient bénéficier de nouveaux développements conceptuels pour justifier davantage et éventuellement étendre leur champ d’application à d’autres taxons, tels que les organismes unicellulaires (protistes, bactéries et archées), qui ont longtemps été considérés, par défaut et probablement à tort, comme non sénescents, et tels que les taxons à durée de vie extrêmement longue, qui, en raison de leur biologie inhabituelle, peuvent encore apporter quelques enseignements à ces théories.

 

Programme provisoire (l’ordre des orateurs n’est pas encore vraiment dans l’ordre, le programme est en anglais car les exposés sont en anglais)

 

The current theoretical framework and some of its limits

 

Microbiome and Ageing

 

Alternative models to study ageing

 

Organisational complexity and ageing

 

Evolution of ageing and ageing related diseases

 

Conclusion


Où ?

Sorbonne Université
Campus de Jussieu
75 005 Paris

Informations pratiques

L’événement est gratuit, hybride (les participants peuvent se joindre à l’événement en personne ou virtuellement) mais sur inscription par courriel avant le 14 septembre à : epbapteste@gmail.com.
Veuillez indiquer si vous préférez participer virtuellement ou en personne (40 places, sur la base du premier servi, premier arrivé).

https://isyeb.mnhn.fr/fr/agenda/colloque-international-interdisciplinaire-elargir-les-theories-evolutionnistes-du

Actualités
A lire également