Ressource infogm

Mainmise de l’économie sur la science

Par Association BEDE

Publié le 31/03/2004, modifié le 09/03/2026

Partager

Inf’OGM a publié un livret qui fait le point sur les principales controverses scientifiques autour des OGM. Elle a été rédigée par Lilan Ceballos, Cécile Lambert et Bernard Eddé, membres de l’association BEDE.

Elle présente, en détail, plusieurs cas de chercheurs qui ont vu leurs carrières « perturbées » suite à la publication d’études présentant des doutes quant à l’innocuité environnementale ou sanitaire des plantes génétiquement modifiées.

LIVRET – Mainmise de l’économie sur la science – les controverses scientifiques liées aux OGM

( 98.5 ko)

Sommaire

I- La pollution génétique du maïs mexicain

II- Effets létaux du maïs sur le papillon monarque

III- L’affaire Pusztai :effets délétères d’une alimentation à base de

pommes de terre transgéniques sur les rats

IV- Les points principaux des controverses sur les OGM

IV-1- CaMV35S,un promoteur délinquant

IV-2- Les infortunes de la biodiversité

IV-3- Un argumentaire scientifique mal fondé

IV-4- Science / Industrie :des liaisons dangereuses

Les auteurs

Lilian Ceballos

Bernard Eddé

Cécile Lambert

Nous avons besoin de vous !

Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).

L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.

Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.

Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

Je soutiens Inf’OGM
Actualités
Faq
A lire également