Actualités
Inde – Des aubergines OGM Bt cultivées illégalement
En mai 2019, l’avocat de l’intérêt public auprès de la Cour Suprême indienne a dénoncé la violation du moratoire sur la culture d’aubergine OGM Bt dans l’état du Haryana (Nord de l’Inde). Des poursuites pénales pourraient s’ensuivre.
Dans une lettre au ministre de l’Environnement en mai 2019, Prashant Bhushan, avocat de l’intérêt public auprès de la Cour Suprême indienne, a évoqué « la vente et la culture illégales d’aubergine Bt dans l’état du Haryana, en contrevenant au moratoire à durée indéterminée sur la commercialisation de cette aubergine imposé par le ministère de l’Environnement » [1]. Le moratoire sur cette aubergine avait été décrété en 2010 par le ministre de l’Environnement, Jairam Ramesh, au nom du « principe de précaution » [2].
Compte tenu de la gravité de la situation, la lettre doit également être distribuée au Premier ministre, au ministre de l’Agriculture et à tous les députés.
Le gouvernement de l’état avait reconnu officiellement ces semis illégaux, suite à une analyse réalisée par le bureau national des ressources phytogénétiques. Le premier test avait été réalisé et financé par Aruna Rodrigues, une militante de la coalition pour une Inde sans OGM.
D’après les responsables, ces cultures seraient réduites, sur une surface d’un demi-acre et concerneraient un seul champ, celui de l’agriculteur Jeevan Saini. L’enquête devra déterminer comment cet agriculteur s’est procuré les semences illégales : au Bangladesh, pays voisin, où cette aubergine transgénique Bt est autorisée et cultivée sur de petites surfaces ? Mais l’état du Haryana n’est pas frontalier du Bangladesh…
Le berceau génétique de l’aubergine menacé
L’avocat considère que cette présence souligne « une défaillance collective de nos organismes de réglementation et des institutions qui y sont connectées, le blâme final incombant clairement au responsable de la réglementation, le GEAC (Comité d’évaluation du génie génétique) de votre ministère, seul responsable de toutes les disséminations d’OGM dans l’environnement. La plantation illégale d’aubergine Bt démontre le vide qui existe en matière de surveillance des OGM en Inde ». Et il conclut sa lettre en affirmant que « ces affaires justifient l’ouverture de poursuites pénales contre des personnes physiques et morales ».
L’Inde est l’un des berceaux génétiques de l’aubergine, avec plus de 2 500 variétés différentes, cultivées ou sauvages. La présence d’aubergine transgénique est une menace pour cette biodiversité, souligne Aruna Rodrigues.
Dans sa lettre, l’avocat Prashant Bhushan retrace aussi l’histoire des contaminations en Inde. Il rappelle ainsi que la culture du coton Bt a été autorisée suite à une contamination très importante des semences en Inde. Il évoque aussi la présence importante de coton et de soja génétiquement modifiés pour tolérer des herbicides.