Actualités
FRANCE – Occupation d’une usine de Monsanto à Trèbes

En solidarité avec les paysan-ne-s et les citoyen-ne-s argentin-e-s qui se battent contre un projet de Monsanto, les Faucheurs volontaires ont occupé, dimanche 18 juillet, une usine de Monsanto à Trèbes, dans les Pyrénées audoises.
Alors qu’en Argentine, le blocage du projet de la plus grosse usine de Monsanto, sur le site de Malvinas Argentinas (Córdoba), se poursuit depuis presque trois ans, en France, les faucheurs volontaires ont décidé, en solidarité avec les paysans et les citoyens argentins, d’occuper un des sites de Monsanto, l’usine de Trèbes, dans l’Aude. Un concert sauvage avec pour tête d’affiche HK et les Saltimbanques et la chanteuse argentine Leila, s’est improvisé dans l’enceinte de l’entreprise, où un campement a été installé pour la nuit.
Alors que la préfecture de police a jugé cette action « irrespectueuse » en période de deuil national, les Faucheurs précisent : « comme tout le monde, nous sommes affectés par ce qui s’est passé à Nice le 14 juillet. C’est donc important pour nous de redire, ce soir, que notre mouvement et nos actions ont pour but de dénoncer la violence et d’œuvrer pour la vraie paix, pas celle du dominant !
C’est donc en solidarité avec toutes les victimes de violences, de haine et d’injustice en France et ailleurs dans le monde que nous sommes là pour dénoncer les crimes commis par un système, un système dont Monsanto est un acteur essentiel qu’il est urgent d’arrêter ! » .

Au cours de la soirée, des échanges ont eu lieu avec les militants argentins. Des échanges qui témoignent d’une situation injuste. En effet, le gouvernement a décidé de ne pas faire respecter les récentes conclusions d’une enquête publique défavorable à Monsanto, étude qu’il a lui même commandée.
Pour les Faucheurs volontaires, c’est précisément cette absence de réaction des États face à des impacts irréversibles qui justifie l’urgence d’appliquer le principe de précaution et de choisir un modèle agricole sans pesticide, ni brevet sur le vivant. Des valeurs largement réaffirmées au cours de leur Assemblée Générale qui avait lieu en Ariège, les 15 et 16 juillet.

Nous avons besoin de vous !
Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).
L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.
Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.
Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

