Paysans et lien au vivant
Nicole Pignier, professeure à l’université de Limoges, a réalisé un webdocumentaire [1] consacré aux gestes paysans pour des sociétés vivantes. Ce travail, très agréable à regarder et à écouter, est dans la continuité de son livre « Le Design et le Vivant – Cultures, agricultures et milieux paysagers » (évoqué dans Inf’OGM n°150 [2]).
Elle revient sur les liens entre vivant et agriculture, sur les différents dessein / design à l’œuvre dans les différentes agriculture : paysanne, industrielle, permaculturelle. Curieusement, note-t-elle en introduction « la question du vivant est au cœur de nombreuses recherches, dans des domaines intellectuels divers, mais on est de plus en plus « hors-sol » »… Elle évoque tout de même des exemples de paysans qui se revendiquent réellement paysans, qui cherchent à recréer ce lien fin et étroit au sol, au vivant… Pour appuyer son argumentation didactique et théorique, elle a pris le temps d’interroger longuement un certain nombre d’acteurs qui cherchent à vivre leur lien au vivant ou qui expliquent les attaques sournoises et continuent des biotechnologies modernes à ce vivant.
On pourra ainsi écouter Robert Audebaud, spécialiste de la vie du sol, Guillaume Claude, chargé des paysages nourriciers à la mairie de St-Pierre de Frugie (Dordogne), Richard Minoungou, coordinateur pour le Burkina Faso de la COPAGEN (Coalition pour la protection du patrimoine génétique en Afrique), Christophe Noisette, journaliste spécialiste des biotechnologies à Inf’OGM), et Guy Turible, paysan bio à Garandeau (86).