Maïs hybrides : la science manipulée
La planète des clones se lit comme une enquête policière. Jean-Pierre Berlan, ex-directeur de recherche (en économie) à l’Inra, rassemble et vulgarise ici ses travaux sur la mystification du maïs hybride. Son livre a plusieurs niveaux de lecture auxquels on sera plus ou moins sensible.
Au niveau de l’histoire de la sélection du maïs, il remonte au XVIIe siècle et explique simplement les méthodes, les erreurs, mais aussi les manipulations… Il constate que la production de maïs hybrides (Shull, East…) est « une méthode de sélection fausse en théorie […] et impossible en pratique [qui] a triomphé » (p. 83) et explique que « la progression des rendements des « hybrides » est donc entièrement due à la sélection massale en amont » (p. 163) du croisement qui, en plus, est pratiquée par les sélectionneurs publics pour le plus grand profit des entreprises. Il parle aussi des brevets et de leurs manipulations.
À un niveau plus général, il explicite les motivations, les demi-mensonges, les rivalités entre scientifiques ou entre les théoriciens et les agronomes…, bref tout ce que le discours officiel sur la Science nie. On découvre que l’invocation religieuse du Progrès, les mots imprécis et même trompeurs (hybride pour croisement) permettent à des scientifiques de développer « la Science » (et leur propre pouvoir voire leur richesse) sans en accepter la réfutabilité, le contradictoire.
Dans un troisième niveau, notre modernité, et notre relation à la science (la religion de la modernité), peut-être antidémocratiques, sont critiquées.
Si on n’est pas passionné par la sélection du maïs, on pourra sauter quelques paragraphes ou s’attacher plus aux manipulations pour aller jusqu’à la conclusion qui remet les grandes lignes de l’argumentation et conclut bien sûr sur un questionnement politique.