n°16 - janvier 2001

Les OGM perturbent les équilibres éco-systémiques

Par Christophe NOISETTE

Publié le 01/01/2001

Partager

Plusieurs études montrent que les coton, pomme de terre et soja transgéniques ont des impacts environnementaux et agronomiques. En voici un très bref résumé.

Une étude publiée dans le Journal of Cotton Science [1] démontre que les cotons transgéniques (soit produisant un insecticide contre le Heliothis virescens F, soit tolérant le glyphosate, soit possédant les deux traits) sont moins résistants au nématode, Meloidogyne incognita que le coton conventionnel.

Les chercheurs de l’Université du Missouri, suite à une étude de quatre ans, ont découvert que l’utilisation du RoundUp sur du soja RoundUp Ready (RR) modifiait considérablement l’organisation des micro-organismes du sol [2]. Ils ont notamment constaté une plus forte concentration du Fusarium sur les racines du soja transgénique dans les lots traités au RoundUp.

Une étude [3] indique que les leghemoglobines présentes dans les nodules du soja RR, éléments très importants pour que les racines des légumineuses fixent l’azote, sont menacées par l’utilisation d’un herbicide à base de glyphosate. L’étude a aussi démontré que l’utilisation de glyphosate sur du soja RR entraînait une réduction de la masse et du nombre des nodules racinaires capables de fixer l’azote.

Une étude menée par l’Institut Max Planck for Soil Microbiology à Marbourg en Allemagne a révélé que la culture de pomme de terre transgénique modifiait la population bactérienne du sol [4]. Les chercheurs n’ont pas conclu si les changements observés modifieraient le sol au point de condamner de futures plantations sur ces mêmes terres. Ils demandent cependant, au nom du principe de précaution, d’arrêter ces cultures en attendant d’en savoir plus, d’autant qu’il est connu qu’un changement infime dans l’écologie microbienne peut rendre des terres stériles ou développer des pathogènes comme des nématodes, des champignons ou des bactéries.

[2Progressive Farmer, 3 janvier 2001

[3Hoagland et al. (1999), Weed Science Society of America, Vol. 39

[4GM Potatoes Alter Soil Ecology, Positive News

Actualités
Faq
A lire également