n°150 - mai / juin 2018

Bientôt des moutons OGM réservoirs d’organes humains ?

Par Christophe NOISETTE

Publié le 06/07/2018

Partager

Aux États-Unis, l’équipe de Pablo Ross (Université de California) a créé des moutons contenant des cellules humaines. Objectif de l’opération : que ces chimères deviennent une source d’organes humains en vue de transplantations. Il s’agit non seulement de pallier la pénurie des dons d’organes, mais aussi et surtout d’adapter génétiquement les organes au receveur et ainsi d’éviter les rejets. Cette équipe avait déjà modifié génétiquement des porcs. In fine, ces derniers contenaient en théorie une cellule humaine sur 100 000.

Mais avec leurs moutons génétiquement modifiés, les chercheurs se vantent d’avoir atteint un ratio plus important : « environ une cellule sur 10 000 était humaine ». Ce ratio ne serait pas encore suffisant selon le chercheur Pablo Ross qui estime qu’environ 1 % des cellules de l’embryon devraient être humaines pour obtenir des résultats.

Concrètement, ils ont modifié le génome du mouton pour qu’il ne développe pas de cellules du pancréas, puis ont introduit des cellules souches humaines qui doivent développer l’organe manquant.

Cette innovation n’est pas sans poser des questions éthiques (migration des cellules humaines vers le cerveau des animaux) ou sanitaires (transmission de virus des ovins aux cellules humaines).

Actualités
Faq
A lire également