Actualités

ALLEMAGNE – Fauchage de PGM

Par Christophe NOISETTE

Publié le 30/06/2007, modifié le 09/03/2026

Partager

Deux essais de PGM ont été détruits :

 d’une part, le 12 juin, un essai d’orge appartenant à l’Université de Giessen qui, dans le cadre d’un programme public de recherche en biosécurité, se proposait d’étudier l’impact de ces PGM sur les champignons bénéfiques (mycorrhiziens). L’une des variétés GM d’orge expérimentées contenait un gène actif de chitinase issue d’un champignon du sol. L’autre variété contenait un gène d’une bactérie du sol qui produit la glucanase avec un double objectif : améliorer ses propriétés de brassage et le rendre plus facilement digestible pour le bétail.

– d’autre part, le 22 juin, un essai de maïs à Forchheim (Baden-Württemberg). C’était l’un des cinq essais financés par le ministère fédéral de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Protection du Consommateur (en allemand, BMELV), dans le cadre d’un programme de recherche sur la coexistence entre maïs GM et conventionnel.

Ces deux essais avaient déjà été détruits l’année dernière.

Par ailleurs, lors du rassemblement annuel des faucheurs allemands, appelé Gendreck weg [1], trois parcelles de maïs transgénique MON810, cultivées commercialement et situées à une soixantaine de kilomètres à l’est de Berlin (Brandenbourg) ont été partiellement détruites par une cinquantaine de militants. Ces derniers ont agi à visage découvert, sous l’œil des caméras de télévisions et des policiers qui les ont mis en garde à vue pendant une dizaine d’heures

Nous avons besoin de vous !

Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).

L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.

Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.

Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

Je soutiens Inf’OGM
Actualités
Faq
A lire également