
Amélioration variétale
Bientôt du cacao génétiquement modifié ?
Le 6 août 2025, le groupe agroalimentaire Mars a acquis une licence d’utilisation des outils CRISPR de l’entreprise de biotech Pairwise dans le but de développer des cacaoyers génétiquement modifiés. Si ce partenariat entre le monde de la biotech et de l’agroalimentaire vaut la peine de s’y pencher, c’est qu’il concerne le leader mondial des produits chocolatés, qui s’intéresse à la question depuis déjà plusieurs années.

Agrocarburants, pire que le pétrole ?
Les agrocarburants de première génération proviennent fréquemment de cultures transgéniques, comme le colza… en provenance de l’autre bout du monde. Et face aux problèmes environnementaux et sociaux qu’ils posent, de nouveaux agrocarburants sont développés, eux aussi bien souvent à l’aide d’OGM (champignon et/ou bactérie). Sont-ils plus efficaces pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre ? Permettent-ils d’éviter les écueils de la première génération ?

Droit
Généralité
En Europe, les chantiers législatifs sur le vivant évoluent peu
Depuis le 3 mai 2022, la Commission européenne a ouvert de nombreux chantiers législatifs touchant au vivant. La déréglementation des végétaux et de certains micro-organismes OGM, la numérisation du vivant et les brevets sont autant de sujets mis sur la table des États membres et du Parlement européen. Adoptés, ces projets aboutiraient à une appropriation du vivant facilitée pour les entreprises en ayant les moyens. Où en sont aujourd’hui ces chantiers ? Inf’OGM fait le point.

Droit
Brevets
« Micro-organisme », l’incertitude des mots comme stratégie législative ?
À lire la législation, on se prend parfois à penser qu’il est bon que le législateur n’ait pas pour responsabilité d’éditer les dictionnaires présents dans nos bibliothèques. Le cas particulier du terme « micro-organisme » offre un criant exemple de ce constat. Derrière ce terme se cachent en effet des entités biologiques dont les contours varient selon les textes réglementaires. Bactéries, levures, algues, nématodes, voire ADN ou semences : autant d’exemples donnés par différents textes réglementaires et qui montrent que la définition législative des « micro-organismes » n’a cessé de varier en fonction d’enjeux économiques. Le point commun de ces textes ? Essayer d’échapper à la traçabilité imposée par la législation OGM.

Lobby / conflit d’intérêt
Une « Alliance » biotech : quand le lobbying devient institution
Fin juillet 2025, l’EU Biotech and Life Sciences Alliance a discrètement vu le jour au Parlement européen. Soutenue par l’association lobbyiste Europabio, son objectif est de rassembler des députés européens pour « veiller à ce que l’Union [Européenne]prenne des mesures audacieuses et coordonnées » afin de renforcer son secteur des biotechnologies. Si cette initiative traduit une volonté de maintenir la compétitivité de l’Europe, elle alimente une question politique majeure : où finit la représentation démocratique et où commence le lobbying institutionnalisé ?

Biopiraterie
Impasse sur les informations de séquençage numérique au sein du Tirpaa
De nouvelles négociations sur les informations de séquençage numérique dans le cadre du Tirpaa ravivent les tensions entre pays « en développement » et « pays développés ». Ces derniers imposent des orientations qui affaiblissent les revendications de l’autre camp et renforcent leur contrôle sur les ressources phytogénétiques. Leur arme ? Le maintien du « libre accès » aux informations de séquençage numérique et un partage des avantages parallèle et facultatif, convenu par la Convention sur la diversité biologique.

Un mammouth 2.0 pour sauver le climat ?
Dans cet épisode, Inf’OGM enquête sur le projet fou, mené par l’entreprise Colossal Bioscience, de faire revivre le mammouth laineux pour modifier l’écosystème sibérien et lutter contre le changement climatique. Très vite, nous découvrons qu’il s’agit en réalité de tenter de modifier génétiquement un éléphant, et que ce projet coûteux et hasardeux, qui intéresse la CIA, cache d’autres ambitions flirtant avec le transhumanisme.

Santé
Gouvernance de la recherche
Covid19
Origine de la Covid 19 : la fuite de laboratoire est la plus probable (partie 3)
Après avoir décrit la complexité de la question de l’origine du SARS-CoV2, les principaux acteurs et leurs recherches (GOF, etc.), puis l’historique de la pandémie (partie 1 et partie 2), nous pouvons donner les opinions des diverses parties, sans qu’aucune ne soit totalement convaincante.

Santé
Gouvernance de la recherche
Covid19
Origine de la Covid-19 : la fuite de laboratoire est la plus probable (partie 2)
Après avoir décrit les principales questions et les principaux acteurs (partie 1), nous allons pouvoir retracer la préhistoire de la Covid-19, puis son histoire, qui est, elle, plus médiatique.