Actualités
POLOGNE – Le Président s’oppose à une loi favorable aux OGM
Fin juillet le Parlement polonais votait une nouvelle loi sur les semences, qui, selon l’organisation ICPPC, une coalition internationale pour la défense de la campagne polonaise fortement opposée aux OGM, aurait permis l’introduction des cultures transgéniques dans le pays.
Cette loi, pour être mise en œuvre, devait être signée par le Président de la république, Bronislaw Komorowski [1]. Mais ce dernier a annoncé le 23 août 2011 qu’il ne la signerait pas. Résultat sans doute des nombreuses campagnes citoyennes organisées pour enjoindre le Président à ne pas signer cette loi trop favorable aux OGM. Une pétition en ligne, via le site Alert Box [2], a reçu plus de 25 000 signatures demandant de « mettre à la poubelle la loi sur les semences », 500 organisations se sont mobilisées, et les parlementaires et le Président ont reçu des centaines de lettres allant dans ce sens.
La coalition regrette cependant que le Président ait affirmé, en parallèle, que « le fait que les OGM aient des conséquences sanitaires n’étaient pas prouvé ».
[1] membre du parti « Plate-forme civique, situé au centre droit, http://fr.wikipedia.org/wiki/Plate-…