En hommage à Patrick Duflot
Nous avons appris le décès de Patrick Duflot, survenu le 14 décembre 2016. Le cancer contre lequel il luttait depuis 15 mois avec courage et optimisme a fini par l’emporter.
Président (« parce qu’il en faut un« , comme il disait) mais surtout membre actif du Collectif anti-OGM de Picardie, c’était un résistant qui rêvait d’un monde meilleur, plus juste. Présent dans de nombreuses manifestations de protection de l’environnement (le nucléaire, les gaz de schistes, Notre-Dame des Landes, la ferme des 1000 vaches…), son investissement plus particulièrement dans la lutte contre les OGM était au cœur de son combat quotidien.
Francine, sa femme, nous écrit : « Pour mon mari, la lutte anti-OGM a toujours été très importante et il a passé je ne sais combien d’heures à créer des affiches, pancartes, slogans, pour illustrer « gaiement » nos manifestations ou pour qu’on puisse en planter à droite à gauche au bord des routes afin de faire passer le message ».
Nous pensons à elle, à ses enfants et son petit-fils, à ses ami-e-s, aux membres du collectif. Simplement, nous souhaitons qu’ils trouvent assez de force pour vivre cet événement douloureux et qu’ils continuent d’avancer sur ce chemin, pour, comme conclut Francine « continuer tout ce qui faisait l’attrait de sa vie (les luttes diverses en font partie) ».