n°162 - janvier / mars 2021

Des vaches aux tâches plus claires pour mieux supporter la chaleur

Par Frédéric PRAT

Publié le 22/12/2020

Partager

Des chercheurs néo-zélandais, d’un Centre de recherches en agriculture à Hamilton, ont réussi à rendre les tâches noires des vaches Holstein plus claires par manipulation génétique.

La planète se réchauffe ? Qu’à cela ne tienne, habillons-nous en blanc… et blanchissons le pelage de nos animaux d’élevage ! Car il n’y a pas que les humains qui souffrent de la chaleur : une étude menée en Australie a montré qu’en cas de fortes chaleurs, la production de lait peut chuter jusqu’à moins 14% [1] et être de qualité moindre.

Des chercheurs néo-zélandais, d’un Centre de recherches en agriculture à Hamilton, ont réussi à rendre les tâches noires des vaches Holstein plus claires par manipulation génétique. Ils ont pré-publié leurs résultats en septembre 2020 [2]. « Ils ont supprimé un gène codant pour une protéine de la mélanine responsable de la couleur foncée, créant une « importante dilution » de la couleur noire », rapporte ainsi le site Futura Sciences [3].

D’autres expérimentations de ce type ont déjà eu lieu, comme l’obtention de poils plus courts et plus fins, par l’entreprise étasunienne Recombinetics. Résultat : les vaches Holstein avec cette mutation ont une température interne inférieure de 1°C et donnent davantage de lait.

Incroyables chercheurs, persuadés que la Science corrigera toujours ce qu’elle a contribué à détruire. Responsabilité et précaution prendront-ils un jour le pas ?

[2G. Laible et al., « Holstein Friesian dairy cattle edited for diluted coat color as adaptation to climate change », 15 sept. 2020.

Actualités
Faq
A lire également