Etats-Unis – Un regain de mobilisation pour l’étiquetage des OGM
Aux Etats-Unis, les produits alimentaires contenant des OGM ne sont pas étiquetés en tant que tels. Pourtant, une majorité le souhaitent et plu-sieurs propositions de loi ont déjà été mises à l’ordre du jour au niveau fédéral ou d’un Etat particulier, sans succès.
- Action pour l’étiquetage dans un supermarché en France
Le 27 mars 2012, une pétition, soutenue par plus de 500 organisations, a été signée par plus d’un million d’étasuniens. En parallèle, un sondage commandé par l’association Just Label It, revèle que 91% des étasuniens souhaitent un tel étiquetage et 5% s’y opposent.
Par ailleurs, un nouveau projet de loi, déposé par la députée Kate Webb en février dans l’Etat du Vermont, propose qu’un produit agricole brut soit étiqueté « génétiquement modifié » et qu’un produit alimentaire transformé ait les allégations « partiellement réalisé avec le génie génétique », le tout de façon clairement visible. Si la loi était votée, elle entrerait en vigueur en 2014 et s’appliquerait aux aliments « vendus dans les magasins du Vermont », précise la députée.
Ce projet propose aussi d’interdire d’utiliser des allégations comme « naturelles » ou d’autres expressions synonymes, pour les produits contenant des OGM.
Actuellement de tels projets sont en cours dans les Etats de New-York, Californie, Connecticut, Washington, Maryland, Oregon, Tennessee et Nord Caroline.
L’entreprise Monsanto a fait savoir que si le Vermont ren-dait cet étiquetage obligatoire, elle attaquerait cette loi devant la justice. Le responsable à l’Agriculture du Vermont a alors précisé qu’il ne soutiendrait pas ce projet, « nous ne voulons pas nous engager dans un procès coûteux dont on connaît l’issue ». Dans les années 90, le Vermont avait rendu obligatoire l’étiquetage du lait contenant une hormone de croissance, loi qui fut annulée par un tribunal.