Actualités

RUSSIE – Des compléments transgéniques pour le lait des enfants ?

Par Eric MEUNIER

Publié le 08/12/2010, modifié le 27/02/2025

Partager

Dans le cadre d’un programme de recherche appelé BelRostransguen, des chercheurs de l’Institut de biologie du gène de l’Académie des sciences russe travaillent depuis plusieurs années à la production de lactoferrine transgénique [1]. La lactoferrine est une protéine présente dans le lait maternel humain et qui protège les nourrissons le temps que leur système immunitaire se mette en place. Les chercheurs ont d’abord modifié génétiquement des souris, en insérant dans leur génome un transgène contenant le gène humain codant pour cette protéine. Selon la chercheure Tatiana Ermolkevitch, ces souris peuvent produire jusqu’à 160 milligrammes de lactoferrine par millilitre de lait, contre quatre chez la femme. Les chercheurs ont ensuite initié des insertions similaires sur des chèvres transgéniques. Selon une autre chercheure du laboratoire, Elena Sadtchikova, la chèvre est un animal qui permettrait « d’obtenir des protéines absolument identiques à celles provenant du lait maternel de la femme  ».

La lactoferrine est une protéine dont les « vertus » médicales sont nombreuses [2]. Provenant des vaches, la lactoferrine bovine est actuellement utilisée pour enrichir certains laits en poudre mais ses propriétés médicales restent encore à établir formellement.

Nous avons besoin de vous !

Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).

L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.

Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.

Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

Je soutiens Inf’OGM
Actualités
Faq
A lire également