Podcast – Raconte-moi autrement les OGM #8
Pour cette huitième émission de notre série Raconte-moi autrement les OGM, produite par Radio Zinzine, nous avons pu nous entretenir avec deux membres du Conseil d’Administration d’Inf’OGM.
D’abord, Hervé Le Meur, qui est également président d’OGM Dangers. Il nous explique les motivations qui l’ont incité à s’engager, il y a plus de 20 ans, dans ce combat. Au-delà des raisons scientifiques, c’est surtout un sentiment instinctif de révolte contre la volonté de quelques entreprises de réduire le vivant et la liberté des plantes, de concevoir les végétaux ou les animaux uniquement selon leur utilité…
Ensuite, Annick Bossu, présidente d’Inf’OGM, raconte les différentes formes de mobilisation citoyenne contre les OGM, et notamment les Faucheurs Volontaires, à partir de la première action en 1997 dans l’Isère contre un champ de colza transgénique. Il y a un fort lien entre ces actions militantes et le travail patient d’information et de sensibilisation mené par Inf’OGM. Aujourd’hui la lutte contre les nouvelles techniques génomiques (NTG) est plus difficile car il n’est pas facile d’identifier les signes agronomiques dans les champs.