Les arbres génétiquement modifiés
Plusieurs arbres ont été génétiquement modifiés par transgenèse. Citons l’eucalyptus, l’hévéa, le peuplier, le pin, et certains arbres fruitiers (prunier, poirier, pommier).
Actuellement, seul l’eucalyptus transgénique est autorisé à la culture commerciale.
En 2015 a été autorisé au Brésil un eucalyptus génétiquement modifié (événement H421) par trangénèse via l’insertion du gène CEL1 (issu de la plante Arabidopsis thaliana) + gène de résistance à un antibiotique (NPTII). L’entreprise qui a l’autorisation est FuturaGene, une filiale de Suzano. A notre connaissance, cet eucalyptus n’a toujours pas été cultivé à grande échelle au Brésil [1] [2].
En 2021 a été autorisé au Brésil un 2° eucalyptus génétiquement modifié (événement 751K032) par transgénèse pour être tolérant au glyphosate (Roundup) en exprimant la protéine EPSPS. L’entreprise qui a l’autorisation est Suzano directement. A notre connaissance, idem, pas de culture à grande échelle [3].
En revanche, plusieurs pays ont d’ores et déjà expérimenté ces arbres GM, dont les États-Unis, l’Inde, la Nouvelle-Zélande, la Belgique. En France, l’Institut national de recherche agronomique (Inra) a conduit un essai en champ de peupliers transgéniques qui s’est terminé en 2013 [4].
Les modifications génétiques opérées visent à les rendre résistants à des maladies virales, à tolérer des herbicides, à modifier leur taux de lignine, à accroître leur taux de croissance… Ces deux dernières modifications sont « vendues » comme des outils disponibles contre les changements climatiques (les arbres se développant plus vite, ils joueraient un rôle plus important de puits de carbone) ou contre la pollution (la fabrication de papier à partir d’arbres ayant moins de lignine est moins polluante). Plus récemment, les arbres transgéniques ont été modifiés dans le but de produire des agro-carburants. Des arguments qui restent à confirmer et qu’il faut mettre en balance avec le coût sociétal des plantes transgéniques.
Un article publié en 2021 fait un état des lieux des arbres transgéniques dans le monde : « Arbres génétiquement modifiés : peu de cultures, beaucoup d’essais », Inf’OGM, 15 juin 2021 .
,