INDE – Les experts veulent plus de données
En août, l’organisme responsable de l’évaluation des demandes d’autorisation, le GEAC, a mis en place un groupe d’experts chargé d’étudier le dossier des essais en champs d’aubergines Bt, déposé par Mahyco, filiale indienne de Monsanto [1]. Dans le cadre de la consultation publique, de nombreux commentaires ont fait état d’une opposition à ces essais, arguant que l’Inde est le centre d’origine de l’aubergine, et que de tels essais menaçaient de contamination des variétés locales. Par ailleurs, concernant la mort de brebis ayant brouté les restes d’une culture de coton transgénique Bt (cf. Inf’OGM n°77, INDE – Coton Bt et brebis et 78, INDE – Des brebis intoxiquées par le coton Bt ?), le GEAC a demandé au gouvernement de l’Andhra Pradesh de lui envoyer les rapports factuels et de conduire des études de toxicité des feuilles de coton Bt. Le GEAC a reconnu qu’une telle étude n’avait pas encore été conduite [2].
Nous avons besoin de vous !
Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).
L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.
Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.
Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

