Actualités

UE – Des PGM pour détecter des mines ?

Par Eric MEUNIER

Publié le 31/08/2007, modifié le 09/03/2026

Partager

L’entreprise danoise Aresa a signé des partenariats avec plusieurs instituts de recherche pour conduire des essais en champs d’Arabidopsis thaliana transgéniques [1] La plante a été génétiquement modifiée afin de pouvoir signaler la présence dans le sol de matières explosives. En Serbie, avec l’Institut serbe NS Seme, l’essai sera conduit près de Novi Sad sur 3 000 m2. Au Danemark, cela se déroulera à Jægerspris. En Bosnie-Herzégovine, avec l’Institut agricole de Banja Luka, les essais auront lieu sur 2 000 m2. Des essais sont également prévus en Croatie. La plante joue le rôle de détecteur de dioxyde d’azote, composé chimique libéré par le matériau contenu dans les mines n’ayant pas explosé. La présence de ce composé dans le sol, capté par la plante, induit le changement de couleur de cette dernière de vert en rouge. L’entreprise Aresa envisage de modifier par la suite des plants de tabac. Les questions relatives à la sécurité environnementale de cette plante, son mode d’utilisation et son devenir dans la nature après détection de mines n’ont pas encore été sujet à communication publique.

Nous avons besoin de vous !

Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).

L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.

Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.

Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

Je soutiens Inf’OGM
Actualités
Faq
A lire également