OGM : soigner à tout prix ?
Sur le dossier des OGM, il existe un sujet pour lequel nous pourrions parler de « non-controverse » : il s’agit de la recherche médicale. En son nom, micro-organismes, plantes et animaux sont génétiquement modifiés, en milieu confiné ou même en plein champ, des thérapies géniques ou des modifications d’embryons humains sont expérimentés, et ces recherches sont rarement questionnées.
La santé semble être un a priori qui justifie toutes actions et toutes formes de recherche. Dès lors, critiquer les OGM destinés à la santé, les opposants le savent bien, est une pente glissante sur laquelle il vaut mieux ne pas s’aventurer sous peine d’être mis au pilori.
La destruction en 2005 d’une parcelle d’essai de maïs produisant un médicament contre un des symptômes de la mucoviscidose a déclenché les foudres de l’association française contre les myopathies (AFM) et des présentateurs du 20h. Les prix Nobel n’ont-ils pas affirmé que le refus du riz doré, un riz enrichi par transgenèse en provitamine A par Greenpeace, était un Crime contre l’Humanité ?
Ces innovations techniques doivent pourtant être questionnées. Car si certaines modifications génétiques peuvent soulager quelques personnes à très court terme, il n’est pas impossible qu’elles s’avèrent aussi, par ailleurs, des menaces irréversibles pour l’Humanité. Ce dossier apporte des éléments pour cette réflexion.