n°82 - janvier 2007

FRANCE – PGM : des syndicats agricoles plutôt réservés

Par Eric MEUNIER

Publié le 13/12/2006

Partager

Le 13 décembre 2006, lors d’une rencontre de l’Association Française des Journalistes Agricoles [1], les syndicats agricoles se sont exprimés sur les PGM. Pour la FNSEA, le premier syndicat français, “il faut se laisser du temps avant de se lancer dans la culture des PGM. […] Si les consommateurs ne veulent pas en manger, nous devons nous poser des questions quant au fait d’en cultiver”. Pour la Confédération Paysanne : “s’il n’y avait pas eu des actions de fauchage depuis 1997, nous mangerions tous des PGM et la question ne serait même pas évoquée”. La Coordination Rurale demande “aux agriculteurs de ne pas semer de PGM. Il est invraisemblable que les agriculteurs soient tenus pour responsable en cas de contamination”. Quant au Modef, il ne souhaite pas de cultures GM en France, précisant qu’il “faut laisser la recherche publique travailler”. Les Jeunes Agriculteurs demandent que “les politiques prennent leurs responsabilités sur les PGM en se basant sur les analyses des scientifiques”.

Nous avons besoin de vous !

Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).

L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.

Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.

Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

Je soutiens Inf’OGM
Actualités
Faq
A lire également