ETATS-UNIS – Impacts sur l’agriculture biologique
La Fondation pour la Recherche en Agriculture Biologique (OFRF) [1] a effectué une enquête auprès des agriculteurs biologiques portant sur les premiers impacts des OGM sur leur travail : 17% ont pratiqué des tests de cultures OGM dans leur champs pour évaluer les contaminations et, parmi eux, 65% en ont effectivement détectées. Afin de les éviter, 19% des sondés ont augmenté la taille de leurs zones tampons et 15% ont varié leur date de plantation. 46% estiment que les risques d’exposition aux OGM existent, 30% les estimant très importants. Enfin, seuls 10% des agriculteurs interrogés considèrent que l’actuelle législation protège suffisamment l’agriculture biologique. C’est pourquoi le Président de l’OFRF, R. Rosmann, demande « la mise en place d’un moratoire sur la dissémination d’OGM tant que des règles plus strictes ne sont pas mises en place pour contrôler cette dissémination ».
Nous avons besoin de vous !
Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).
L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.
Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.
Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

