ALLEMAGNE – Essai de vignes transgéniques interrompus
Les premiers essais allemands en plein champ de 200 pieds de vignes transgéniques ont été prématurément interrompus. L’Institut pour la culture viticole Geilweilerhof (IRZ) à Siebeldingen testait depuis 1999 différentes espèces de vignes modifiées génétiquement pour acquérir une résistance contre des champignons (mildiou et moisissure grise) en Rhénanie-Palatinat et en Bavière. Or ces vignes GM se montrent aussi fragiles et sensibles aux champignons que les pieds traditionnels, d’où l’arrêt de l’expérimentation. Les responsables des cultures assurent qu’un transfert des gènes par le biais de la pollinisation n’est pas à craindre. En effet, bien que l’on ait retrouvé des embryons sauvages fécondés éloignés de 50 mètres des champs expérimentaux, les chercheurs affirment que cela n’affecterait pas le vin car le gène ne s’exprime que dans les pépins.
Nous avons besoin de vous !
Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).
L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.
Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.
Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

