n°157 - novembre / décembre 2019

Des abeilles GM pour résister aux insecticides

Par Christophe NOISETTE

Publié le 06/11/2019

Partager

Le génie génétique pourrait-il sauver les espèces menacées ? En février 2019, en Corée du Sud, un étudiant chercheur, Jaecho Lee, a affirmé, bien qu’il considère les résultats encore non probants, avoir réussi à modifier génétiquement (en utilisant Crispr/Cas9) des abeilles mellifères pour les rendre tolérantes à un insecticide, le Spinosad (produit autorisé en bio depuis 2008 en France). Aux États-Unis, un autre article publié en mai 2019 dans Plos Biology, montre comment CRISPR / Cas peut être utilisé pour manipuler le développement des reines des abeilles mellifères. Il évoque aussi la possibilité de modifier des abeilles pour les rendre résistantes aux pesticides. 


Chercher une solution technologique avant d’étudier l’écosystème global est une fuite en avant. Les arbres fruitiers ont en effet besoin des pollinisateurs mais ces derniers sont menacés par les insecticides qui visent ces mêmes fruitiers. 
Nous ne pouvons anticiper l’évolution d’abeilles ainsi génétiquement modifiées. Et les caractéristiques biologiques de leur descendance pourraient être très différentes de celles initialement prévues.

Actualités
Faq
A lire également