n°68 - octobre 2005

CHINE / ETATS-UNIS – Echec généralisé du coton Bt

Par Eric MEUNIER

Publié le 30/09/2005, modifié le 01/12/2023

Partager

 

Des études chinoises et états-uniennes confirment les études indiennes sur l’inefficacité du coton Bt (cf. Inf’OGM n°67). En Chine, une étude a été effectuée par l’Institut de Protection des Plantes sur deux variétés de coton Bt, la GK19 (Cry1Ac et Cry1Ab) de l’Institut Chinois de Recherche en Biotechnologie et la BG1560 (Cry1Ac) de Monsanto. Selon les résultats obtenus, la quantité de protéine Bt produite par la plante varie beaucoup au cours du temps : elle est dépendante de la partie végétale, de l’étape de croissance et de la variété. La synthèse la plus importante s’effectue dans les stades précoces de croissance et est insuffisante dans les parties exposées. Selon les scientifiques chinois, cette variabilité de synthèse accélère la possibilité d’apparition d’insectes résistants. Aux Etats-Unis, une étude du Ministère états-unien à l’Agriculture, conduite par l’Unité de Recherche en Gestion des Insectes, en arrive aux mêmes conclusions en ayant utilisé des maïs exprimant la protéine Cry1Ab et du coton exprimant la protéine Cry1Ac. L’Agence de protection de l’environnement tire de cette étude la nécessité de mettre en place des zones refuges sans toutefois remettre en cause l’intérêt même de ces cultures [1].

 

Nous avons besoin de vous !

Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).

L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.

Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.

Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

Je soutiens Inf’OGM
Actualités
Faq
A lire également