ETATS-UNIS – Difficile détection des OGM
“Les laboratoires en charge de mesurer la quantité d’OGM présents dans les stocks de maïs américains fournissent des résultats régulièrement erronés”, a déclaré le Grain Inspection Packers and Stockyards Administration (GIPSA) en charge de l’inspection des lieux d’emballage et de stockage des semences. Ce problème est d’autant plus critique pour les Etats-Unis que de nombreux pays ont décidé d’obliger d’indiquer la présence d’OGM en dessous d’un certain seuil (UE : 0,9% ; Inde, Australie, Corée du Sud et Pologne : 1% et Japon, Russie et Taïwan : 5%). Des scientifiques européens, canadiens, japonais et américains ont commencé à travailler avec le GIPSA afin de normaliser ces analyses et les rendre plus fiables. “Nous essayons de remettre de l’ordre dans le chaos”, explique S. Tanner, directeur technique au GIPSA.
Nous avons besoin de vous !
Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).
L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.
Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.
Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

