DANEMARK – Incertitudes de l’évaluation des risques
Selon le Pr. Small [1] (Département de l’Environnement et des ressources), les évaluations actuelles des risques liés aux OGM ne sont pas complètes. Son équipe a interrogé sept experts spécialistes du colza transgénique qui ont mis en exergue trois points problématiques laissés de côté lors des évaluations scientifiques : 1) les problèmes agronomiques et environnementaux que posent le colza tolérant au glyphosate et les repousses annuelles ; 2) le problème croissant de la contamination des lots de semences ; 3) les impacts potentiels sur le marché commercial. Les sept experts considèrent aussi que des recherches devraient être conduites afin de quantifier le phénomène de croisement entre le colza et les plantes cousines, de connaître la capacité de ces hybrides à persister dans la nature et de connaître la destinée des gènes de tolérance au glyphosate dans le sol et leurs interactions avec la microfaune et microflore locales.
[1] “Elicitation of expert judgments of uncertainty in the risk assessment of herbicide-tolerant oilseed crops”, Small MJ. et al., Risk Anal. 2004 Dec ;24(6):1515-27
Nous avons besoin de vous !
Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).
L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.
Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.
Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

