ETATS-UNIS – rBST
Lors de la réunion annuelle de Vermont Dairy Industry Association, le Ministre de l’Agriculture de l’Etat du Vermont (Etats-Unis), Steve Kerr, a incité les éleveurs à arrêter d’utiliser l’hormone bovine de croissance recombinante (rBST), génétiquement modifiée [1]. En octobre 2006, deux grands producteurs de lait de l’Etat de la Nouvelle Angleterre – Dean Foods et H.P. Hood – ont déclaré qu’ils n’accepteront plus de lait issu de vaches ayant reçu cette hormone. Environ 20% des 141 000 vaches laitières du Vermont sont traitées avec la rBST. Certaines coopératives à l’instar de la St. Albans Cooperative Creamery, pratiquent déjà un prix plus élevé de 20% pour du lait exempt de rBST. Pour Rural Vermont, qui défend une agriculture relocalisée et écologique, la déclaration de Kerr est surprenante, car Kerr continue de défendre les PGM, affirmant que “la contamination par pollinisation croisée n’était pas un problème et que l’Etat ne devait pas s’en préoccuper”. La rBST est autorisée dans, au minimum, 18 autres pays comme le Brésil, le Mexique, l’Afrique du Sud. L’UE a décrété un moratoire sur la rBST en 1993 [2].
Nous avons besoin de vous !
Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).
L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.
Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.
Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

