n°38 - janvier 2003

ETATS-UNIS – Une réglementation déficiente

Par Christophe NOISETTE

Publié le 09/01/2003

Partager

Le Centre des Sciences pour l’Intérêt Public (The Center for Science in the Public Interest – CSPI) considère que de nombreuses lacunes empêchent la Food & Drug Administration (FDA) de garantir l’absence de risques des OGM dans la chaîne alimentaire humaine. La procédure d’étude de la FDA est mise en cause et le CSPI recommande que l’ensemble du système soit revu. Il affirme notamment que la FDA est dans l’incapacité d’obtenir des industries de biotechnologie toutes les données scientifiques nécessaires, ces dernières (telles que Monsanto, Syngenta et Dow) refusant de communiquer ces données (1). Michael Hansen, de Consumers International, a confirmé que la FDA n’avait jamais testé la nourriture issue d’OGM mais s’était toujours fiée aux résultats des industries. Il précise que la FDA ne publie jamais l’ensemble des données utilisées pour ses rapports (2).

Nous avons besoin de vous !

Depuis plus de 25 ans, Inf’OGM produit une information mise gratuitement à la disposition de toutes et tous sur l’artificialisation et l’appropriation du vivant (OGM, NTG, biotech, brevet...).

L’accaparement d’une grande part des aides publiques à la presse par quelques groupes de presse renforce la concentration des médias dans les mains de quelques hommes d’affaires. Cette concentration nuit à la qualité de l’information et au débat démocratique, qui exigent une pluralité de point de vue.

Dans ce contexte, les médias de la presse pas pareille comme Inf’OGM, qui ne reçoivent aucun revenu publicitaire et diffusent l’information gratuitement, ont besoin de vous - lecteurs et lectrices - pour continuer d’exister ! Car, même en accès libre, l’information a un coût.

Soutenir Inf’OGM, c’est œuvrer pour une information fiable, indépendante et accessible à toutes et tous sur les OGM, les biotechnologies et les semences.

Je soutiens Inf’OGM
Actualités
Faq
A lire également