
Sommé de retirer son article scientifique par le journal qui l’a publié, Séralini
refuse

Description

Mise à jour : si l’éditeur Elsevier a annoncé, le 28 novembre 2013, le retrait de l’article de Gilles-Eric
Séralini [1], cet article est toujours accessible en ligne à l’heure de publication de notre article.

Le 19 novembre 2013, la revue Food and Chemical Toxicology a écrit au Pr. Gilles-Eric Séralini pour
lui demander de retirer son article, publié en septembre 2012, relatif aux impacts sanitaires du maïs
NK603 et de l’herbicide RoundUp [2]. A défaut d’acceptation par le scientifique français, le journal
précise qu’il opèrera lui-même ce retrait et publiera une note explicative de ce retrait. A l’appui de sa
décision, le rédacteur en chef A. Wallace Hayes fait valoir des résultats non concluants. Gilles-Eric
Séralini a d’ores et déjà répondu qu’il refusait une telle décision et prépare une possible action en
justice [3].

En septembre 2012, l’équipe du Professeur Séralini publiait un article dans le journal Food and 
Chemical Toxicology qui faisait état d’impacts sanitaires du maïs NK603 et de l’herbicide RoundUp sur
des rats en ayant consommé durant deux ans. Si ce travail a fait l’objet d’un feu nourri de critiques sur
son protocole et la nature des rats utilisés, la revue internationale a longtemps défendu la publication
de l’article de G.-E. Séralini et de ses collègues. Dans une tribune du 16 octobre 2012 (seule et unique
tribune disponible sur son site), le journal expliquait que « la procédure normale de relecture par des 
pairs a été appliquée à l’article de Séralini. Cet article a été publié après une révision anonyme et 
objective » [4]. Suite aux critiques reçues, le journal avait publié les courriers faisant état des
reproches faits au travail de Séralini, accompagnés d’une réponse de l’auteur. Il fut ensuite indiqué
que le journal pourrait être amené à considérer des changements à opérer dans sa procédure de
relecture. Aucune mention n’avait été faite alors d’un éventuel retrait de l’article. 
Les critiques portées à l’étude concernaient quatre points : la race des rats utilisés, leur nombre, leur
régime alimentaire et l’outil statistique utilisé. Une analyse croisée de ces critiques montrait pourtant
que si elles étaient considérées comme valables pour l’étude de G.-E. Séralini, elles devaient l’être
également pour les protocoles de l’OCDE (qui édicte les « bonnes pratiques de laboratoires ») ainsi
que pour tous les dossiers déposés par les entreprises pour obtenir les autorisations commerciales de
leurs PGM [5]. Mais tel ne fut pas le cas et les critiques restèrent concentrées sur le travail de Séralini.
Pourtant, un des deux sous-comités du Haut conseil des biotechnologies (HCB) ainsi que l’Agence
nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) convenaient
que cet article révélait une lacune importante dans la littérature scientifique : l’absence d’études à long
terme des impacts sanitaires des OGM. En 2013, la France et la Commission européenne publiaient
chacune un appel d’offre pour pallier ce manque [6]. D’aucuns auraient pu croire que ce qui était
devenu « l’affaire Séralini » allait en rester là.

Mais le 19 novembre dernier, le journal écrivait à G.-E. Séralini pour lui demander de retirer lui-même
son article. A défaut, le journal s’en chargerait en publiant un texte d’explication. Si le rédacteur en
chef souligne l’absence de fraude ou de malhonnêteté, il évoque cependant des soucis avec le
nombre de rats utilisés et la souche choisie (des rats Sprague-Dawley). Ce nombre de rats avait

INF'OGM
Inf'OGM Veille citoyenne d'information sur les OGM et les semences

Page 1



initialement été identifié comme une limite de l’article, mais la décision de publication avait malgré tout
été prise eu égard au « mérite » du travail. Une limite donc mais pas rédhibitoire. Mais le journal
considère aujourd’hui que « une analyse plus avant des données brutes montre qu’aucune conclusion 
définitive ne peut être tirée avec [ce petit nombre de rats] », la souche de rats utilisés développant par
ailleurs spontanément des tumeurs. En clair, le journal a changé d’avis plusieurs mois après avoir
publié l’article. A l’heure où nous publions le présent article, le papier de G.-E. Séralini est toujours
accessible en ligne sur le site de la revue [7]. Interrogée par Inf’OGM, cette dernière ne nous a pas
encore répondu sur le calendrier qu’elle compte suivre.

Questionner la souche de rats (pourtant recommandée à la fois par l’OCDE [8] et le programme
national de toxicologie aux États-Unis) mais surtout le nombre de rats utilisés pour une étude à deux
ans revient à questionner la puissance statistique des articles présentés pour publication. Or,
l’insuffisance de la puissance statistique reprochée à Séralini est un reproche qui pourrait concerner de
nombreuses autres publications – notamment celles publiées par le journal Food and Chemical 
Toxicology selon G.-E. Séralini -, mais également les dossiers présentés par les entreprises pour
obtenir l’autorisation de commercialiser leurs OGM. En 2011, l’adoption par l’AESA de nouvelles lignes
directrices sur la puissance statistique justement rendait caduque nombre de ces dossiers sinon tous.
Mais il avait alors été précisé que ces nouvelles lignes directrices ne s’appliquaient pas
rétroactivement. Pour en revenir au journal Food and Chemical Toxicology, sa décision prise sur
l’article Séralini devrait donc s’appliquer aussi à d’autres articles publiés dans ses colonnes, suite à
des puissances statistiques insuffisantes. Parmi ceux-ci, les articles de Hammond qui, selon G.-E.
Séralini, servent de base à Monsanto pour ses dossiers de demande d’autorisation.

La Fondation Sciences Citoyennes (FSC) souligne dans un communiqué de presse que « 
début 2013, un fait particulièrement troublant est intervenu à [Food and Chemical Toxicology] 
avec la nomination, comme rédacteur en chef adjoint, d’un certain Richard E. Goodman […]
chargé plus spécifiquement des biotechnologies » [9]. Et FSC de détailler les états de service de R.
Goodman : « professeur de l’Université du Nebraska et spécialiste des allergies alimentaires, mais 
également employé chez Monsanto de 1997 à 2004, ayant publié des articles scientifiques pour le 
compte de cette entreprise, et très impliqué dans les activités de l’ILSI (International Life Science 
Institute), un lobby mondial déguisé en association de promotion scientifique, financé par les industries 
agro-chimiques et agro-alimentaires fabricantes d’OGM ».

Pour FSC, « cette affaire confirme une fois de plus la force du lobbying de l’industrie des OGM qui 
s’inscrit dans la durée ». Il peut paraître étonnant qu’un an après, alors que l’engouement médiatique
autour de cet article s’est calmé, le journal Food and Chemical Toxicology prenne le risque de le
relancer. A croire que l’existence même d’articles scientifiques faisant état d’impacts possibles sur la
santé des OGM est plus problématique que le risque de raviver la polémique sur ce même sujet. En
octobre 2012, les éditeurs de Food and Chemical Toxicology écrivaient que « préserver une 
indépendance éditoriale et un système robuste de révision par des pairs est évidemment crucial » [10].
Si la nomination de R. Goodman fait douter aujourd’hui de l’indépendance de la revue, le retrait de
l’article de G.-E. Séralini questionnerait fortement la robustesse de ses procédures et, dès lors, devrait
conduire à envisager le retrait des articles publiés sur le sujet OGM et santé, par exemple celui de Zhu
et al., publié dans le même numéro et critiqué par le statisticien du HCB Marc Lavielle sur la
formulation des conclusions [11]. Nombre d’entre eux servant de base aux dossiers de demande
d’autorisation des OGM, une telle décision semble néanmoins peu probable.

date créée
29 Nov 2013

INF'OGM
Inf'OGM Veille citoyenne d'information sur les OGM et les semences

Page 2


