; beM Veille citoyenne d'information sur les
In OGM et les semences

Sommeée de retirer son article scientifique par
le journal qui I'a publie, Séralini refuse

Par Eric MEUNIER

Publié le 29/11/2013

Mise & jour : si I'éditeur Elsevier a annoncé, le 28 novembre 2013, le retrait de l'article de Gilles-
Eric Séralini [1], cet article est toujours accessible en ligne a I'heure de publication de notre article.

Le 19 novembre 2013, la revue Food and Chemical Toxicology a écrit au Pr. Gilles-Eric Séralini
pour lui demander de retirer son article, publié en septembre 2012, relatif aux impacts sanitaires du


https://infogm.org/

mais NK603 et de I'herbicide RoundUp [2]. A défaut d’acceptation par le scientifique frangais, le
journal précise qu’il operera lui-méme ce retrait et publiera une note explicative de ce retrait. A
I'appui de sa décision, le rédacteur en chef A. Wallace Hayes fait valoir des résultats non
concluants. Gilles-Eric Séralini a d’ores et déja répondu gu'il refusait une telle décision et prépare
une possible action en justice [3].

En septembre 2012, I'équipe du Professeur Séralini publiait un article dans le journal Food and
Chemical Toxicology qui faisait état d'impacts sanitaires du mais NK603 et de I'herbicide RoundUp
sur des rats en ayant consommeé durant deux ans. Si ce travail a fait I'objet d’un feu nourri de
critiques sur son protocole et la nature des rats utilisés, la revue internationale a longtemps
défendu la publication de l'article de G.-E. Séralini et de ses collegues. Dans une tribune du 16
octobre 2012 (seule et unique tribune disponible sur son site), le journal expliquait que « la
procédure normale de relecture par des pairs a été appliquée a I'article de Séralini. Cet article a été
publié aprés une révision anonyme et objective » [4]. Suite aux critiques regues, le journal avait
publié les courriers faisant état des reproches faits au travail de Séralini, accompagnés d’'une
réponse de l'auteur. Il fut ensuite indiqué que le journal pourrait étre amené a considérer des
changements a opérer dans sa procédure de relecture. Aucune mention n’avait été faite alors d’un
éventuel retrait de l'article.

Les critiques portées a I'étude concernaient quatre points : la race des rats utilisés, leur nombre,
leur régime alimentaire et I'outil statistique utilisé. Une analyse croisée de ces critiques montrait
pourtant que si elles étaient considérées comme valables pour I'étude de G.-E. Séralini, elles
devaient I'étre également pour les protocoles de I'OCDE (qui édicte les « bonnes pratiques de
laboratoires ») ainsi que pour tous les dossiers déposeés par les entreprises pour obtenir les
autorisations commerciales de leurs PGM [5]. Mais tel ne fut pas le cas et les critiques restérent
concentrées sur le travail de Séralini. Pourtant, un des deux sous-comités du Haut conseil des
biotechnologies (HCB) ainsi que I’Agence nationale de sécurité sanitaire, de I'alimentation, de
I'environnement et du travail (ANSES) convenaient que cet article révélait une lacune importante
dans la littérature scientifique : 'absence d’études a long terme des impacts sanitaires des

OGM. En 2013, la France et la Commission européenne publiaient chacune un appel d’offre pour
pallier ce manque [6]. D’aucuns auraient pu croire que ce qui était devenu « |'affaire Séralini » allait
en rester la.

Mais le 19 novembre dernier, le journal écrivait & G.-E. Séralini pour lui demander de retirer lui-
méme son article. A défaut, le journal s’en chargerait en publiant un texte d’explication. Si le
rédacteur en chef souligne I'absence de fraude ou de malhonnéteté, il évoque cependant des
soucis avec le nombre de rats utilisés et la souche choisie (des rats Sprague-Dawley). Ce nombre
de rats avait initialement été identifi€ comme une limite de I'article, mais la décision de publication
avait malgré tout été prise eu égard au « mérite » du travail. Une limite donc mais pas rédhibitoire.
Mais le journal considére aujourd’hui que « une analyse plus avant des données brutes montre
gu’aucune conclusion définitive ne peut étre tirée avec [ce petit nombre de rats] », la souche de
rats utilisés développant par ailleurs spontanément des tumeurs. En clair, le journal a changeé
d’avis plusieurs mois apres avoir publié 'article. A I'heure ou nous publions le présent article, le
papier de G.-E. Séralini est toujours accessible en ligne sur le site de la revue [7]. Interrogée par
INfOGM, cette derniere ne nous a pas encore répondu sur le calendrier qu’elle compte suivre.

Questionner la souche de rats (pourtant recommandée a la fois par 'TOCDE [8] et le programme
national de toxicologie aux Etats-Unis) mais surtout le nombre de rats utilisés pour une étude a
deux ans revient a questionner la puissance statistique des articles présentés pour publication. Or,
l'insuffisance de la puissance statistique reprochée a Séralini est un reproche qui pourrait
concerner de nombreuses autres publications - notamment celles publiées par le journal Food and
Chemical Toxicology selon G.-E. Séralini -, mais également les dossiers présentés par les



entreprises pour obtenir 'autorisation de commercialiser leurs OGM. En 2011, I'adoption par
I’AESA de nouvelles lignes directrices sur la puissance statistique justement rendait caduque
nombre de ces dossiers sinon tous. Mais il avait alors été précisé que ces nouvelles lignes
directrices ne s’appliquaient pas rétroactivement. Pour en revenir au journal Food and Chemical
Toxicology, sa décision prise sur l'article Séralini devrait donc s’appliquer aussi a d’autres articles
publiés dans ses colonnes, suite a des puissances statistiques insuffisantes. Parmi ceux-ci, les
articles de Hammond qui, selon G.-E. Séralini, servent de base a Monsanto pour ses dossiers de
demande d’autorisation.

La Fondation Sciences Citoyennes (FSC) souligne dans un communiqué de presse que « début
2013, un fait particulierement troublant est intervenu a [Food and Chemical Toxicology] avec la
nomination, comme rédacteur en chef adjoint, d’'un certain Richard E. Goodman [...] chargé plus
spécifiguement des biotechnologies » [9]. Et FSC de détailler les états de service de R. Goodman :
« professeur de I'Université du Nebraska et spécialiste des allergies alimentaires, mais également
employé chez Monsanto de 1997 a 2004, ayant publié des articles scientifiques pour le compte de
cette entreprise, et tres impliqué dans les activités de I'ILSI (International Life Science Institute), un
lobby mondial déguisé en association de promotion scientifique, financé par les industries agro-
chimiques et agro-alimentaires fabricantes d’OGM ».

Pour FSC, « cette affaire confirme une fois de plus la force du lobbying de I'industrie des OGM qui
s’inscrit dans la durée ». Il peut paraitre étonnant qu’'un an apres, alors que I'engouement
meédiatique autour de cet article s’est calmé, le journal Food and Chemical Toxicology prenne le
risque de le relancer. A croire que I'existence méme d’articles scientifiques faisant état d’impacts
possibles sur la santé des OGM est plus problématique que le risque de raviver la polémique sur
ce méme sujet. En octobre 2012, les éditeurs de Food and Chemical Toxicology écrivaient que «
préserver une indépendance éditoriale et un systéme robuste de révision par des pairs est
évidemment crucial » [10]. Si la nomination de R. Goodman fait douter aujourd’hui de
'indépendance de la revue, le retrait de l'article de G.-E. Séralini questionnerait fortement la
robustesse de ses procédures et, des lors, devrait conduire a envisager le retrait des articles
publiés sur le sujet OGM et santé, par exemple celui de Zhu et al., publié dans le méme numéro et
critiqué par le statisticien du HCB Marc Lavielle sur la formulation des conclusions [11]. Nombre
d’entre eux servant de base aux dossiers de demande d’autorisation des OGM, une telle décision
semble néanmoins peu probable.

[1] http://www.elsevier.com/about/press...

[2] http://retractionwatch.com/2013/11/...

[3] http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-...

[4] http://www.journals.elsevier.com/fo...

[5] Protocole : si Séralini a tort, il faut réviser TOUS les dossiers d’autorisations d’'OGM

[6] cf. note 4

[7] http://www.sciencedirect.com/scienc...

[8] Absence d'impacts des OGM sur la santé : une étude “biaisée [et] orientée”



http://www.elsevier.com/about/press-releases/research-and-journals/elsevier-announces-article-retraction-from-journal-food-and-chemical-toxicology
http://retractionwatch.com/2013/11/28/controversial-seralini-gmo-rats-paper-to-be-retracted/
http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20131128.OBS7428/ogm-le-scandale-de-trop.html
http://www.journals.elsevier.com/food-and-chemical-toxicology/news/journal-statement/
https://www.infogm.org/Protocole-si-Seralini-a-tort-il
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691512005637
https://www.infogm.org/Absence-d-impacts-des-OGM-sur-la

[9] Fondation Sciences Citoyennes, communiqué de presse du 28 novembre 2013

[10] cf. note 3

[11] http://www.math.u-psud.fr/ lavielle...

Adresse de cet article : https://infogm.org/somme-de-retirer-son-article-scientifique-par-le-journal-
qui-la-publie-seralini-refuse/


http://www.math.u-psud.fr/~lavielle/NK603D_lavielle.html

